Aujourd'hui sur la Plage de Sauveterre on attend une pluie de forte intensité avec un vent d'ouest à 69km/h. La témpérature maximale est de 14 degrés (ressentie 12°). Le soleil se couchera à 18:25. L’indice UV max sera de 2.
JEUDI
11 ° 11 °
2
VENDREDI
10 ° 10 °
2
SAMEDI
3 ° 1 °
2
DIMANCHE
12 ° 10 °
2
LUNDI
12 ° 12 °
2
LA PLAGE DE SAUVETERRE, LA TRANQUILITÉ AVANT TOUT !
La plage de Sauveterre est l'une des plus étendues de Vendée. Bien délimitée par un panneau depuis son accès sud, elle invite à la promenade les pieds dans l'eau. À marée basse, lors des jours à fort coefficient, avec un dénivelé imperceptible, vous vous retrouvez seul, nu, loin de tous, dans un écrin de sable, avec pour seul horizon la mer à l'ouest et ces gigantesques dunes à l'est.
C'est clairement la plage idéale pour celles et ceux encore un peu hésitant à pratiquer le naturisme. À marée basse, même sans gros coefficient, l'immensité de la plage permet d'être à distance des autres naturistes. Sur le haut de plage, vous trouverez également une place à plus de cinq mètres minimum d'une autre serviette, même en plein été. Vous croiserez probablement ces petites fortifications érigées avec des galets, sous forme d'arcs de cercle, qui servent de brise-vue, derrière lesquelles s'installent ceux qui viennent ici pour la tranquillité des lieux.
Pour se baigner, la zone à proximité du blockhaus n'est pas idéale à cause des galets et cailloux, mais à 100 m autour, vous n'aurez que du sable fin. Méfiance toutefois aux piscines naturelles qui se forment à marée basse et qui laissent place à des courants s'apparentant à des baïnes. D'une manière générale, il est conseillé d'éviter de se baigner seul ou loin d'autres personnes.
Autre point : on capte assez mal le réseau mobile sur la plage... et ce n'est pas plus mal pour la tranquillité !
Du dimanche 4 janvier au lundi 5 janvier : Coefficient maximal : 98
Du lundi 2 février au mercredi 4 février : Coefficient maximal : 100
Du jeudi 19 février au vendredi 20 février : Coefficient maximal : 98
Printemps 2026
Du mercredi 4 mars au jeudi 5 mars : Coefficient maximal : 100
Du jeudi 19 mars au dimanche 22 mars : Coefficient maximal : 106
Du vendredi 17 avril au lundi 20 avril : Coefficient maximal : 107
Du samedi 16 mai au lundi 18 mai : Coefficient maximal : 103
Été 2026
Du lundi 15 juin au mercredi 17 juin : Coefficient maximal : 98
Du mercredi 15 juillet au vendredi 17 juillet : Coefficient maximal : 100
Du jeudi 13 août au samedi 15 août : Coefficient maximal : 103
Automne 2026
Du vendredi 11 septembre au dimanche 13 septembre : Coefficient maximal : 103
Du dimanche 27 septembre au lundi 28 septembre : Coefficient maximal : 102
ACCÈS À PLAGE DE SAUVETERRE
En venant par Olonne-sur-Mer, il faut suivre la direction de Vairé, puis les indications menant vers la forêt domaniale d’Olonne et la plage de Sauveterre. Vous passerez par un rond-point où se trouve un camping Cap Fun. Il faut alors emprunter la route de la Mer, puis tourner sur votre droite vers la route de Sauveterre.
L'accès est très aisé via une route où l'on se croise sans difficulté. Vous passez entre les pins avant de déboucher sur un grand parking, capable d'accueillir de nombreux véhicules sans causer de bouchons ni de difficulté particulière pour trouver une place. C'est très appréciable.
Depuis le parking, il vous restera 250 m de marche sur un chemin délimité par des ganivelles de protection de la dune pour atteindre la plage. Cette extrémité sud de la plage se partage entre familles et surfeurs.
Il vous faudra encore marcher 500 m supplémentaires (oui, la tranquillité se paye !) pour atteindre le début de la zone naturiste, indiquée par un panneau. Vous êtes arrivé ! La zone naturiste s'étend sur plus de 2 km.
À noter qu'il est également possible d'accéder à la partie nord de la zone naturiste (blockhaus / plage de la Grande Pointe) depuis les aires de stationnement et de pique-nique aménagées le long de la route des Amis de la Nature (aire du Menhir, de la Tentouille, etc.). Attention toutefois : ces parkings se remplissent souvent rapidement en été et il vous faudra traverser la forêt domaniale sur près d’1,5 km. N'oubliez pas de prendre de quoi vous hydrater !
1 commentaire